Marseille et Paris, le 1er février2018 

Extens et ACG Management annoncent la cession prochaine de leur participation dans ENOVACOM. La société entame ainsi une nouvelle phase de son développement suite à un accord de cession avec Orange Business Services et sa filiale Orange Healthcare. 

Société créée en 2002 et dirigée par trois de ses fondateurs historiques, Enovacom est le leader français des logiciels dédiés aux systèmes d’information de santé afin de faciliter l’échange et le partage des données patients. Basée à Marseille, Paris, Montréal et Londres la société s’appuie sur plus de 140 collaborateurs. 

La société avait fait l’objet d’une réorganisation de capital en 2014 et avait accueilli à cette occasion ACG Management (via son fonds Croissance 4) et Extens. ACG Management et Extens sont ravis de voir le projet de développement de la société se poursuivre avec le groupe Orange. 

« ACG Management accompagne la société à travers ses fonds depuis 2010 et l’a vu passer de 35 à 140 salariés, développer de nouveaux produits et réussir son déploiement à l’étranger. Nous sommes très fiers d’avoir contribué au développement de ce leader qui va encore accélérer sa croissance avec le soutien d’un acteur français tel qu’Orange », indique Pierre-Philippe Jarre, Directeur Exécutif chez ACG Management. 

« Le parcours d’Enovacom est emblématique du succès des éditeurs de logiciels que nous souhaitons accompagner et nous sommes très heureux de cette première cession », déclare Quentin Jacomet, Associé-Gérant chez Extens. 

Renaud Luparia et Laurent Frigara, dirigeants d’Enovacom, qui resteront impliqués opérationnellement en tant que Directeurs Généraux Délégués, rajoutent « Une nouvelle étape de développement se profile pour Enovacom avec cette opération. Nous remercions ACG Management pour son accompagnement au long cours et Extens pour ses apports et soutiens depuis 2014. Avec Orange, nous aurons à coeur de poursuivre le développement qualitatif et géographique de notre offre.» 

 

A propos d’ACG Management – www.acg-management.fr 

ACG Management, spécialiste de l’investissement dans les PME françaises non cotées, accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises à tous les stades de leur développement (amorçage, capital innovation, capital développement et transmission). La société intervient sur des secteurs variés et porteurs avec pour vocation de faire émerger les champions de demain. 

L’équipe propose une large gamme de véhicules d’investissement gérés ou conseillés comprenant des fonds grand public (FCPI, FIP) ou destinés aux investisseurs professionnels. 

ACG Management compte parmi les acteurs majeurs du marché, grâce à un positionnement unique combinant indépendance, innovation, expertise et proximité avec au 31/12/2017 : 

  • 889 M€ levés, gérés ou conseillés depuis l’origine, 
  • 40 000 investisseurs particuliers ou institutionnels dans 66 véhicules de capital investissement, 
  • 359 entreprises* financées depuis l’origine, 
  • Une équipe pluridisciplinaire de 40 collaborateurs, dont 19 professionnels dédiés à l’investissement basés à Paris, Marseille, Ajaccio, Bastia et Saint-Denis de la Réunion. 

* Hors Fonds Calédonien de Développement, NEOCAL Croissance et PACA Emergence. ACG Management est signataire des Principes pour

l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies

 

A propos d’Extens 

Extens est une Société de Capital Risque à capital variable dédiée à la e-santé en Europe, qui investit en tant qu’actionnaire de référence principalement en France. 

Extens cible des PME réalisant des chiffres d’affaires de 1 à 20m€, rentables ou proches de l’être et ayant démontré leur interopérabilité avec les solutions en place dans l’objectif de leur permettre de réaliser leur potentiel de croissance. 

À ce jour, Extens a également pris des participations Kayentis (collecte de données des essais cliniques), Must (ERP destiné aux PSAD), Snal (solutions Cloud pour les infirmiers libéraux) et Discngine (logiciels de recherche pour les sciences de la vie). Enovacom était son premier investissement en portefeuille. 

 

A propos de Enovacom 

Editeur de logiciels dédiés au monde de la Santé, Enovacom a été créée en 2002 afin de faciliter l’échange et le partage de données patients en toute confiance. L’entreprise a créé une suite logicielle permettant d’assurer l’interopérabilité et la sécurité des données entre tous les acteurs du système de santé. Avec plus de 140 collaborateurs en France et dans ses filiales anglaises & canadiennes, Enovacom travaille aujourd’hui avec plus de 1600 établissements de santé quotidiennement. www.enovacom.fr 

 

Intervenants à l’opération : 

Cédants : 

ACG Management : Pierre-Philippe Jarre, Directeur Exécutif 

Extens : Quentin Jacomet, Associé-gérant 

Conseil juridique / TAJ : Edouard Vichard, Isabelle Bompoint, François Marenghi / Nova Partners : Olivier Nett, Julien Imhoff 

Acquéreurs : 

Orange Direction Fusions&Acquisitions et Direction Juridique M&A 

Conseils financiers et fiscaux : PWC Finance: Steven Perrin, Hatim Chraibi, PWC Fiscal: Michel Combe, Diane Laske 

Conseils juridiques : Dechert François Hellot, Guillaume Briant et Aude Steinberg sur les aspects transactionnels, assistés de Sophie Pelé sur les aspects règlementaires, Marianne Schaffner et Pierre-Olivier Ally sur les aspects propriété intellectuelle, ainsi que Philippe Thomas et Thibault Meiers sur les aspects droit social 

By | 2018-06-08T18:40:53+00:00 juin 8th, 2018|